MISSION

Surplombant le fleuve Saint-Laurent, au coeur d'un quartier historique important situé dans l’ouest de la Ville de Lévis, L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas veut créer une passerelle culturelle au moyen d’expositions, d’activités culturelles et éducatives :

• En faisant connaître le riche patrimoine du secteur du Village Saint-Nicolas;

• En offrant un lieu inspirant de diffusion aux artistes en arts visuels et aux artisans tant professionnels qu’émergents de la Chaudière-Appalaches.

VALEURS

L'IMPLICATION CITOYENNE

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas est une institution muséale de proximité qui oeuvre en concertation avec son milieu. Il travaille en synergie avec sa communauté. L’implication citoyenne active est encouragée afin de créer un espace inclusif à l’image de la collectivité qui pourra s’y retrouver et se l’approprier.

LA COOPÉRATION AVEC LE MILIEU (PARTENARIAT)

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas reconnaît que la coopération est essentielle pour le développement efficient des communautés. Ensemble, par la création de partenariats locaux, nous participons de manière optimale à l’amélioration de notre milieu. L’ECQSN crée des alliances stratégiques avec des partenaires locaux pour mener à bien les projets de l’organisme.

 

L'INNOVATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas est animé par le souci de contribuer au rayonnement culturel et artistique de sa région. Il met en place des actions pour stimuler la créativité, soutenir les artistes et encourager le développement de pratiques culturelles innovantes, notamment dans le domaine des arts visuels.

 

 

 

L'ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas oeuvre à mettre en place des actions de démocratisation culturelle pour rendre ses activités accessibles à tous, permettant de réduire les inégalités et que l’ensemble de la collectivité puisse bénéficier des bienfaits de la culture.

 

L'ÉVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL DE LA JEUNESSE

L’éveil artistique et culturel de la jeunesse est une passerelle vers l’accès à la culture. L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas met en place des projets de médiation culturelle structurants, mobilisateurs et enrichissants destinés aux jeunes de son milieu afin de susciter et d’accroître leur intérêt envers les arts visuels et le patrimoine.

 

 


NOTRE VISION

 

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas est un pôle de développement artistique et culturel dans sa région. Il s’agit d’un espace rassembleur favorisant la rencontre et le dialogue entre les individus, les arts visuels et le patrimoine. Un espace qui met en valeur le passé et le présent, tout en donnant une nouvelle impulsion à la vie culturelle et artistique de son milieu.

 


L'Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas est membres des associations suivantes.