Village en arts
Une foule d’activités artistiques gratuites en extérieur pour petits et grands : création de murales en direct, ateliers créatifs avec des artistes, spectacles et bien plus. Demeurez à l'affût pour le dévoilement de la programmation 2025.

Éditions précédentes
Mentorat jeunesse en murale
Le programme de mentorat jeunesse en murale s’adresse à ceux et celles qui sont passionné.e.s par les arts visuels, qui ont envie de réaliser une murale, de travailler avec des artistes professionnel.le.s, en plus de rencontrer d’autres adolescent.e.s. qui partagent la même passion. Témoignages d’ancien.ne.s participant.e.s « Sincèrement une des activités les plus enrichissantes et gratifiantes que j’ai pu faire. Les coachs sont à l’écoute et vraiment supers pour nous aider à réaliser notre vision des choses, ce qui fait toute la différence. Interagir avec le public apporte aussi un petit plus, car on peut vraiment partager notre passion. » « J’ai vraiment aimé faire de la murale! C’est vraiment trippant et hors du commun! Ça nous permet d’expérimenter quelque chose que l’on ne fait pas toujours. »

- Être âgé.e entre 12 et 17 ans
- Fréquenter une école secondaire participante (voir formulaire d’inscription)
- Être disponible pour assister à trois séances de mentorat virtuel
- Être disponible pour une fin de semaine de création de murale et avoir un transport pour s’y rendre
- Soumettre trois œuvres via le formulaire d’inscription et mentionner pourquoi tu aimerais participer au programme de mentorat
Les inscriptions au programme de mentorat jeunesse en murale pour l’été 2025 sont terminées. La date limite pour s’inscrire était le 20 avril 2025.
Dans le cadre de ce programme de mentorat, les adolescent.e.s participant.e.s ont la chance d’être guidé.e.s dans leur création par des artistes professionnelles, dont l’artiste Audrée Demers-Roberge.
Audrée Demers-Roberge: Audrée Demers-Roberge est une artiste originaire de Lévis. Elle a complété une maîtrise en arts visuels (2019) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval avec une année d’étude en Finlande en 2011. Elle a présentée différentes expositions solos, notamment à l’Oeil de Poisson pour le Jardin d’hiver de Manif d’art, à VU Photo (hors-programmation) et à Espace )( Parenthèses, ainsi que des expositions collectives telles qu’au Musée des beaux-arts de Sherbrooke dans la collection permanente du Musée ambulant, lors de Manif d’art 9 – volet jeunes commissaires, à VU Photo, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint- Paul et à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. Plus récemment, elle a participé à la Foire Plural 2023 à Montréal représentée par Galerie C.O.A et fût co-commissaire de DENSE/DENSE l’exposition des finissants.es du BAVM de l’Université Laval. Elle a réalisé des résidences dont à Est-Nord-Est, au Centre SAGAMIE et à Le Château – Association Diagn’Art, au Sénégal. Elle a publié avec Amélie Laurence Fortin un livre intitulé Roche, Plante, Mer, Bois. Depuis quatre ans, elle est mentore du volet relève de Village en Arts. Son implication dans l’univers de la murale est diverse. Elle a réalisé des projets de persévérance scolaire mixant peinture et graffiti avec des adolescent.e.s de différentes écoles au Québec et à Terre-Neuve et elle a assisté des artistes comme Ilana Pichon et Marie-Fauve Bélanger.
Le programme de mentorat jeunesse en murale a été développé dans le cadre de l’événement Village en Arts pour les adolescent.e.s fréquentant une école située sur le territoire du Centre des services scolaire des Navigateurs. Fier de l’expertise développée et afin d’en faire profiter les adolescent.es. d’autres territoires, le programme de mentorat jeunesse en murale est aussi offert aux municipalités, aux établissements d’enseignement et aux organismes à but non lucratif reconnus publiquement. Pour connaître le détail du tarif et des disponibilités, n’hésitez pas à nous contacter.