Samedi et dimanche de 11 h à 16 h
Nous joindre Planifier ma visite
Planifier ma visite
Nouvelle

Un premier programme de résidence artistique voit le jour

02 Fév. 2024

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas met sur pied un premier programme de résidence d’artistes en collaboration avec Ludovic Boney.

Un premier programme de résidence artistique voit le jour
Rencontre improbable 1

Le 6 avril 2023, L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas dévoile son premier appel de dossiers pour le programme de résidence artistique Rencontre improbable 1.

Rencontre improbable 1 est un programme de résidence qui vise à unir des univers artistiques : un·e ou des artistes émergent·e·s et un professionnel en arts visuels. Ce programme a pour mandat de soutenir le développement de la carrière artistique d’un·e ou des artistes émergent·e·s. L’artiste ou les artistes sélectionné·e·s sont jumelé·e·s avec le mentor Ludovic Boney, artiste professionnel. L’objectif étant d’établir un dialogue dans leur processus créateur menant à la réalisation d’une œuvre.

À l’issue de l’appel de dossiers, le dévoilement des artistes sélectionné.e.s. a eu lieu lors de la cérémonie de remise de prix annuelle de l’École d’art de l’Université Laval. Marika Rioux et Olivier Thibeault sont les deux artistes émergent·e·s de Lévis sélectionné.e.s, tous deux diplômé·e·s de l’École d’art de l’Université Laval.

Ce premier programme de résidence artistique a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec.

Ludovic Boney

Ludovic Boney est un artiste sculpteur originaire de Wendake et, dès 2015, s’est installé à Lévis. Depuis plus de 25 ans, il réalise de nombreuses œuvres d’art public de grande envergure, notamment Une Cosmologie sans genèse (2016) qui se trouve au Musée national des beaux-arts du Québec. Ces productions monumentales sont dispersées aux quatre coins du Québec, dont Sous l’œil des spectateurs (2020) au Parc de la Rivière-Etchemin, à Lévis.

Dans ce projet de résidence, il agit à titre de mentor. Il conseille et supervise les artistes tout au long des différentes étapes du processus de création et de production : plan, esquisses, choix des matériaux, production, et bien plus.