Samedi et dimanche de 11 h à 16 h
Nous joindre Planifier ma visite
Planifier ma visite
Exposition temporaire

Dans le sillon des déferlantes

Quand 24 févr. → 28 avr. 2024
Planifier ma visite
Dans le sillon des déferlantes
Catherine Lebel Ouellet | Courtoisie de l'artiste
Description

Tout public | Arts

Dans le sillon des déferlantes est une exposition collective qui regroupe des œuvres sculpturales et installatives en céramique de quatre artistes – Joanne Gauthier, Maggie Jalbert, Catherine Lebel Ouellet et Catherine Valois. Elle s’oriente autour de la thématique et du phénomène de la marée qui représente, pour les artistes, le mouvement, le fait de se soulever, de prendre de l’amplitude et parfois de s’apaiser. Les cycles issus des marées offrent des similitudes avec le monde féminin. Les artistes sont portées par un élan et, comme les flots, laissent derrière elles des traces de leur passage par leurs œuvres.

L’exposition est présentée dans le cadre des activités satellites de Manif d’art 11, la biennale de Québec.

Leurs univers sont reliés par le médium de la céramique, mais sont dotés de techniques et d’esthétiques propres – sculptures murales réalisées par enfumage, installations, exploration du livre-objet, et bien plus. L’argile, la matière qu’elles façonnent, fait également écho au thème de la marée, par ses cycles de métamorphose et l’eau qui la compose et en modifie les propriétés. L’argile s’active avec l’eau de manière à en modifier ses propriétés et permet de mieux se modeler. Après cuisson, elle se solidifie et devient une céramique.

En déambulant dans l’exposition, le public est amené à découvrir des œuvres inspirées des trésors abandonnés par les eaux, des végétaux marins tels les thallophytes, de la quiétude et de la vivacité du fleuve et, finalement, du livre et ses dérivés.

Avec la participation de

Quatre artistes de la relève

Maggie Jalbert

Maggie Jalbert est une artiste céramiste qui vit et travaille à Ste-Pétronille, Île d’Orléans. Elle a complété des études en arts visuels, en enseignement et en technique du verre avant d’étudier la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec, d’où elle gradua en 2020. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à Manif d’art 10, Galerie Lewis et la Maison Tessier-dit-Laplante. Elle est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.


Joanne Gauthier

​​Joanne Gauthier est une artiste originaire de Trois-Rivières, elle vit et travaille dans Limoilou, Québec. Elle se spécialise en céramique. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Trois-Rivières et, plus récemment, une formation en céramique de la Maison des métiers d’art de Québec. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment Volonté de fer (2020) qui lui a valu la mention de « Céramiste à surveiller » et au Centre Materia (2021) qui a défini une de ses œuvres comme « Coup de cœur ». L’artiste a réalisé des résidences de création au centre d’art Rosinsky (2022) et à Medalta (2023). Elle est récipiendaire de plusieurs bourses, dont une bourse de projet de Première Ovation (2022).


Catherine Lebel Ouellet

Catherine Lebel Ouellet vit et travaille à Québec, sa ville d’origine. Elle travaille de concert avec la céramique et la photographie. Après des études en photographie au Cégep de Matane (2003) puis histoire de l’art à l’Université Laval (2012), elle décide de retourner à l’école pour faire des études en métiers d’art, volet céramique à la Maison des métiers d’arts de Québec, d’où elle diplômera en 2020. Lebel Ouellet a participé à des expositions collectives, notamment à l’occasion de Manif d’art 10 (2022) et à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2021), et a réalisé des résidences de création, dont une à VU, centre de diffusion et de production de la photographie (2018). Elle est récipiendaire de plusieurs bourses; bourse en recherche et création du Conseil des arts du Canada (2023), bourse d’exploration et de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec (2022) et une bourse de création et de production de Première Ovation (2016).


Catherine Valois

Catherine Valois (Caval) est une artiste céramiste qui vit et travaille à Québec. Après avoir été initiée à la céramique à un jeune âge, elle étudie la littérature et le design graphique. Elle poursuit ensuite des études universitaires en sciences sociales, qu’elle termine en Finlande, avant de regagner le domaine des arts. Elle diplôme de la Maison des métiers d’art de Québec, volet céramique, en 2021. Ses pièces sont diffusées entres autres à la Maison Tessier Dit-Laplante, à la Galerie Lewis et au Centre Materia, à Québec. Elle est récipiendaire de deux bourses Première Ovation.



Infos pratiques
Tarif et contribution
  • Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne
  • L’accès aux expositions est gratuit pour les membres
Planifier ma visite

Visites de groupe disponibles sur demande

En savoir plus
Venir à L’Espace culturel

Prêt·e à franchir le pas vers une découverte culturelle et artistique?

Planifier ma visite