Samedi et dimanche de 11 h à 16 h
Nous joindre Planifier ma visite
Planifier ma visite
Nouvelle

Quatre organismes artistiques de la région s’unissent pour présenter Correspondances

27 Fév. 2025

Série de conférences en Chaudière-Appalaches

Quatre organismes artistiques de la région s’unissent pour présenter Correspondances
Crédit: Jean-François Gravel

Le 23 février 2025 marquait la toute dernière rencontre de 𝘊𝘰𝘳𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 en accueillant la conférence 𝘘𝘶’𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘢𝘳𝘵 𝘢𝘤𝘵𝘶𝘦𝘭 d’Anne-Marie Aubé à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. Cette conférence a été extrêmement riche en échange et en partage, puis a permis de définir les subtilités de l’art actuel.

Anne-Marie Aubé vit et travaille maintenant à Lévis. Elle est détentrice d’un baccalauréat (2007) et d’une maîtrise (2009) en arts visuels de l’Université Laval. Elle expose son projet de maîtrise Le cercle et ses dérives à la galerie des arts visuels en 2007. Sa passion pour l’art et son désir de partager celle-ci l’ont conduite à obtenir un baccalauréat en enseignement des arts en 2013, lui permettant ainsi de transmettre ses connaissances et son enthousiasme pour l’art contemporain aux jeunes dans les écoles secondaires. En parallèle de sa carrière en enseignement, elle poursuit son travail en peinture, explorant les frontières de l’art contemporain et participant à des projets d’expositions solo et duo, notamment au Moulin la Lorraine et au Musée Marius Barbeau. Depuis 2019, elle enrichit également le milieu universitaire en tant que chargée de cours à l’Université Laval en enseignement des arts.

Le projet 𝘊𝘰𝘳𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 fut une initiative de Regart, centre d’artistes en art actuel, EXEcentrer, Est-Nord-Est résidence d’artistes et L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. Ce projet est né du désir de collaborer pour faire rayonner la mission respective de chacun des partenaires qui prend racine dans le déploiement de l’art actuel dans la belle et grande région de Chaudière-Appalaches.

Le projet a reçu un appui financier dans le cadre du 𝘗𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘊𝘩𝘢𝘶𝘥𝘪𝘦̀𝘳𝘦-𝘈𝘱𝘱𝘢𝘭𝘢𝘤𝘩𝘦𝘴 du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Autres activités présentées dans le cadre du projet:

EXEcentrer, le 14 septembre 2024, table ronde « La place des femmes dans l’écosystème de l’art sonore au Québec », animée par Dominique Laquerre, directrice sortante du Centre d’art Jacques et Michel Auger (Victoriaville).

Regart, centre d’artistes en art actuel, le 6 octobre 2024, conférence « Continuité, dérives et découvertes » avec l’artiste Hélène Rochette.

Est-Nord-Est, le 5 décembre 2024, conférence et rencontre avec l’artiste Michel Boulanger.

De gauche à droite: Ariane Lebeau (directrice artistique et éducative à L'ECQSN), Camille Richard (directrice générale et artistique d'Est-Nord-Est), Nady Larchet (directrice générale d'EXEcentrer) et Claire Gouthier (directrice générale de Regart, centre d'artistes en art actuel)
De gauche à droite: Ariane Lebeau (directrice artistique et éducative à L'ECQSN), Camille Richard (directrice générale et artistique d'Est-Nord-Est), Nady Larchet (directrice générale d'EXEcentrer) et Claire Gouthier (directrice générale de Regart, centre d'artistes en art actuel) | Crédits : Jean-François Gravel
Anne-Marie Aubé, conférencière
Anne-Marie Aubé, conférencière | Crédits : Jean-François Gravel
Crédits : Jean-François Gravel