Nous joindre Planifier ma visite
Planifier ma visite
string(5) "16H00"
Exposition temporaire

L’aurore se nourrit des braises du temps

Quand 01 mars → 25 mai 2025
11H00 — 16H00
Planifier ma visite
L’aurore se nourrit des braises du temps
Félix Denis | Courtoisie de l'artiste
Description

Tout public | Arts

L’aurore se nourrit des braises du temps présente les plus récents travaux de Félix Denis, dont plusieurs sont inédits. Nous vivons aujourd’hui dans un rythme effréné où les événements, les plus petits comme les plus marquants, tombent rapidement dans l’oubli. Les uns s’accumulent après les autres. L’artiste nous en chuchote quelques-uns, en s’intéressant à certaines délimitations de l’histoire : l’histoire des communautés LGBTQ+, l’histoire revisitée du Québec et les histoires effacées, oubliées.

Il porte ainsi un regard intime sur l’histoire, au sens large, mais aussi aux plus petites et plurielles. À travers des écrits, des installations, des tableaux, des photos d’archives et un film expérimental, l’exposition nous plonge dans un lieu où tantôt il fait jour, tantôt il fait nuit. Elle nous invite à ralentir et s’enfouir dans les chaleureuses braises de l’aurore.

Avec la participation de
Félix Denis

Félix Denis est un artiste originaire de la fleurissante Beauce qui vit et travaille maintenant à Montréal. Il possède un diplôme en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et une maîtrise en histoire de l’art dans cette même institution. Son travail artistique a été exposé à la Galerie de l’UQAM lors de l’édition 2021 de Passage à découvert, travail qui lui aura mérité la bourse Charest-Wallot. L’artiste a travaillé, à titre de commissaire et de coordonnateur, à la préparation de l’exposition Regards intimes sur l’histoire qui a été présentée à l’espace d’exposition montréalais Projet Casa. Plus récemment, il a présenté Fenêtres-fenêtres II au Centre culturel Marie-Fitzbach, en Beauce. Il présente régulièrement son travail dans des espaces alternatifs de présentation de l’art tels que des appartements ou des môtels.

 

Parallèlement, l’artiste travaille à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et enseigne en francisation au Cégep Marie-Victorin. Par le passé, il a aussi été auxiliaire d’enseignement et correcteur pour plusieurs au baccalauréat à l’UQAM.


Tarif et contribution
  • Contribution volontaire suggérée d’un minimum de 2$ par personne
  • L’accès aux expositions est gratuit pour les membres
Planifier ma visite

Visites de groupe disponibles sur demande

En savoir plus
Venir à L’Espace culturel

Prêt·e à franchir le pas vers une découverte culturelle et artistique?

Planifier ma visite