Programmation 2024


Pour la relâche scolaire, L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas est exceptionnellement ouvert le jeudi 7 mars et le vendredi 8 mars, de 11h à 16h.

 

 

Sortie de résidence – rencontre improbable 1

Exposition, du 3 au 18 février

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

 

Vernissage et rencontre avec les artistes

Dimanche 4 février à 13h30

 

Sortie de résidence – Rencontre improbable 1 présente les résultats de la résidence de recherche et de création Rencontre improbable 1. Présentée sous la forme d’une exposition, elle donne à voir certains éléments qui ont composé la résidence, allant de l’avènement à l’achèvement. Cahiers de bord, explorations, vidéo documentaire et œuvres occupent les salles.

 

La résidence s’est déroulée au cours de l’année 2023 et visait à unir des univers artistiques : deux artistes émergent·e·s lévisien·ne·s et un professionnel en arts visuels. Ce programme a pour mandat de soutenir le développement de la carrière artistique d’un·e ou des artistes émergent·e·s. Pour cette première édition, les artistes sélectionné·e·s – Olivier Thibeault et Marika Rioux – ont été jumelé·e·s avec Ludovic Boney, artiste professionnel oeuvrant dans le domaine de l'art public, qui a agi à titre de mentor. L’objectif était d’établir un dialogue dans leur processus créateur menant à la réalisation d’une œuvre. 

 

Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

 

Dans le sillon des déferlantes - Manif d'art 11

Exposition, du 24 février au 28 avril 

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

Exceptionnellement ouvert le jeudi 7 mars et le vendredi 8 mars, de 11h à 16h

 

Vernissage et rencontre avec les artistes

Dimanche 25 février à 13h30

 

Dans le sillon des déferlantes est une exposition collective qui regroupe des œuvres sculpturales et installatives en céramique de quatre artistes – Joanne Gauthier, Maggie Jalbert, Catherine Lebel Ouellet et Catherine Valois. Elle s’oriente autour de la thématique et du phénomène de la marée qui représente, pour les artistes, le mouvement, le fait de se soulever, de prendre de l’amplitude et parfois de s’apaiser. Les cycles issus des marées offrent des similitudes avec le monde féminin. Les artistes sont portées par un élan et, comme les flots, laissent derrière elles des traces de leur passage par leurs œuvres.

L’exposition est présentée dans le cadre des activités satellites de Manif d’art 11, la biennale de Québec. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

 

Activité de la Relâche_Construire un paysage en famille

7 et 8 mars, de 12h à 16h

Cette activité se déroule à l'Érablière du Cap

(1925, chemin Lambert, Lévis)

L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas sera aussi ouvert exceptionnellement les 7 et 8 mars, de 11h à 16h pour la semaine de relâche.

 

En famille, en duo ou en solo, inspirez-vous de l’exposition Dans le sillon des déferlantes et construisez un paysage en co-création. Utilisez plusieurs techniques – dessin d’observation, superposition et plus. Plusieurs autres activités offertes par l’Érablière sur place – tire sur neige, parcours ludique en extérieur et bien plus.

 

Sans réservation

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

 


LE COEUR D'UN VILLAGE  EXPOSITION PERMANENTE

Du 3 février au 15 décembre

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

En été, du 11 juin au 1 septembre, mardi au dimanche, de 11h à 17h

 

Entrez dans l'histoire, voyagez dans le temps et rencontrez les ancêtres et les familles de pionniers qui ont bâti l’actuel quartier Saint-Nicolas à Lévis. Cette exposition permanente réalisée par L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d'archives et des témoignages de résidents. 

 

Des jeux éducatifs pour les plus petits sont aussi disponibles dans l’exposition. Reconstituez des photos d'archive, explorez nos cahiers de jeu et dessinez vos plus beaux chefs-d'œuvre.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne


D'autres expositions sont prévues et vous seront dévoilées sous peu. Demeurez à l'affût!