Programmation 2023


À venir

gros.se_Exposition photographique de l'artiste lévisienne Marion Desjardins

Rencontre avec l’artiste

Dimanche 22 janvier à 13h30

 

Exposition, du 21 janvier au 26 mars

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

 

Souventefois utilisé comme insulte, cet adjectif qualifie une chose, une personne. L’idée derrière le projet éponyme est de réhabiliter ce mot afin d’en normaliser son sens, de lui soustraire sa partie heurtante qui vise à indiquer un problème qu’il faudrait, selon la norme sociale et surtout médiatique, éradiquer. Marion Desjardins consacre une partie de sa pratique artistique à la représentation du naturel et du magnifique dans la diversité.

 

Dans le cadre d’un appel de dossiers lancé par la Ville de Lévis pour le soutien et le rayonnement des artistes lévisien.ne.s émergent.e.s en voie de professionnalisation, Marion Desjardins été boursière pour la conception et la création menant à cette exposition. Le volet de création de ce projet a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville Lévis et le gouvernement du Québec.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

Cet hiver, J'ilumine Lévis_FÊte hivernale au coeur du village saint-nicolas

Samedi 21 janvier, en formule 5 à 7

GRATUIT

 

Dans le cadre de la programmation de Cet hiver, J'illumine Lévis, présentée par la Ville de Lévis, L'Espace culturel du Quartier vous convie à une grande fête hivernale au coeur du Village historique de St-Nicolas. Une ambiance festive attend petits et grands, avec du graffiti numérique, de la sculpture sur glace, un DJ et bien plus. Soyez de la fête !

 

Cette activité est également offerte, le vendredi 20 janvier, dans le quartier St-Romuald, par le Vieux Bureau de Poste. Et d'autres animations se dérouleront dans divers lieux de la ville de Lévis. 

Les Transmissions Silencieuses : Un chemin de transformation_Sylvie Lavoie

Rencontre avec l’artiste

Dimanche 2 avril à 13h30

 

Exposition, du 1 avril au 11 juin

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

 

Sylvie Lavoie a débuté sa carrière artistique en lettres, puis son parcours en arts visuels lui a permis de développer une complémentarité entre l’écrit et le symbolisme de l’installation. Elle s’intéresse à la violence faite aux femmes, surtout celles qui se transmettent de génération en génération. Ses oeuvres illustrent un chemin de transformation. L'exposition Les Transmissions Silencieuses invite à un dialogue constructif sur le pouvoir réparateur et transformateur de l’art sur la société.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne


À la montagne, au fleuve et dans le ciel_ Audrée Demers-Roberge, Sylvie Cauchon et Isabelle Demers

Du 17 juin au 10 septembre, mardi au dimanche, de 11h à 17h

Du 16 septembre au 29 octobre, samedi et dimanche, de 11h à 16h

 

Sylvie Cauchon, Isabelle Demers et Audrée Demers-Roberge se joignent pour la première fois afin de réaliser une exposition en trio. Leur proposition est à la fois tridimensionnelle et bidimensionnelle, car les trois artistes ont une pratique respective en dessin et en sculpture. Sylvie est réputée pour ses animaux en céramique, tandis qu’Isabelle et Audrée sont connues pour leurs installations et dessins, plus particulièrement aux crayons de couleurs chez Audrée et en pyrogravure pour Isabelle. Les artistes souhaitent rassembler leurs oeuvres afin de constituer des nouveaux possibles tels que des potentiels narratifs et formels et tentent de créer un nouvel univers issu de cette rencontre. Les animaux de Sylvie habitent les espaces naturels bruts et absents de vie humaine ou animale d’Audrée et les écosystèmes magiques et foisonnants d’Isabelle rencontrent de nouveaux organismes afin de créer de nouveaux mondes imaginaires. Les artistes proposent des oeuvres fortes et iconiques de leurs pratiques, mais proposent également de joindre un tournant de pratiques inédites, telles que des dessins de Sylvie Cauchon par exemple, une pratique qu’elle a gardée jusqu’à ce jour secrète. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

Village en Arts_26e édition

Du 6 au 30 juillet

GRATUIT

 

Village en Arts, c'est le musée qui sort en extérieur pour une rencontre colorée à ne pas manquer. Place éphémère, création de murales par des artistes, spectacles, ateliers artistiques et animations patrimoniales pour petits et grands vous attendent dans les jardins de L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas ! Village en Arts vous propose une programmation entièrement gratuite où tout le monde peut prendre part à l'expérience culturelle, que vous soyez artiste ou simplement curieux.

 

Cliquez ici pour accéder au site web de l'événement

Entrez en jeu ! _Une exposition de jouets anciens du collectionneur lévisien Jean Bouchard

Du 4 novembre au 17 décembre

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

 

« Les jouets sont souvent la représentation en miniature du monde des adultes. Tout en se révélant porteurs de folklore et de traditions, ils livrent des informations fort intéressantes sur les modes de vie passés. Chez les jeunes, les jouets préparent à des rôles sociaux. Ils évoluent avec la technologie. » - Jean Bouchard

 

Les jouets sont des témoins importants de l’histoire. Ils nous renseignent sur les générations et les sociétés qui ont précédées.

 

La collection de jouets anciens de Jean Bouchard compte plus de 2 500 jouets datant des années 1939 à 1969. Cette dernière a été acquise et elle est conservée par le Musée POP de Trois-Rivières. L’exposition Entrez en jeu, qui présente une partie des objets de cette collection, ravivera les coeurs d’enfant.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne


À l' Année

Le coeur d'un Village_Exposition permanente

Du 21 janvier au 17 décembre

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

En été, du 17 juin au 10 septembre, mardi au dimanche, de 11h à 17h

 

Entrez dans l'histoire, voyagez dans le temps et rencontrez les ancêtres et les familles de pionniers qui ont bâti l’actuel quartier Saint-Nicolas à Lévis. Cette exposition permanente réalisée par L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d'archives et des témoignages de résidents. En été, profitez aussi d’un parcours d'interprétation extérieur.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

BOUTIQUE DE CRÉATEURS LOCAUX

Du 21 janvier au 17 décembre

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

En été, du 17 juin au 10 septembre, mardi au dimanche, de 11h à 17h

 

Plus de 50 créateurs locaux représentés sous un même toit. Produits gourmands et de beauté, bijoux, articles pour la maison, vêtements et accessoires pour petits et grands, cartes de souhaits, livres et bien plus. Au plaisir de vous y accueillir.