Programmation 2023


ÉVÉNEMENTs EXTÉRIEURS GRATUITS POUR TOUTE LA FAMILLE

De 17h à 20h

 

Dans le cadre de Cet hiver, J'illumine Lévis, une ambiance festive attend petits et grands lors d’un événement spécial avec graffiti numériquesculpture sur glace avec l'artiste Guy-Olivier DeveauDJ Erik Haüser et bien plus. Un événement rassembleur destiné à égayer les cœurs historiques de notre ville et à réchauffer les familles lévisiennes. 

 

Rendez-vous le 20 janvier dans le Vieux-Saint-Romuald (Hôtel de ville), le 21 janvier dans le Village historique Saint-Nicolas (église Saint-Nicolas) et le 18 février au Quai Paquet.

  

Produit par Diffusion Avant-Scène et L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, en collaboration avec la Ville de Lévis.

 

 

UNE RELÂCHE COLORÉE

Jeudi 9 et vendredi 10 mars, de 13h à 16h

 

Dans le cadre de la semaine de relâche, L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas et l'Érablière du Cap vous invitent à l’activité La relâche à l'Érablière. Une multitude d'activités gratuites pour toute la famille. Une occasion parfaite pour faire le plein de création, de nature et de sucre ! Atelier créatif de sculpture en intérieur, parcours ludiques interactifs, balade en nature, mini-ferme, foyer extérieur, parc de jeux et bien plus.

 

Tire sur neige, bar à chocolat chaud, café et produits d'érable disponibles à l'achat.

 

L'activité se déroule à l'Érablière du Cap:

1925, ch. Lambert

Lévis (Secteur Saint-Nicolas) G7A 2N4

 

 

Exposition photographique de l'artiste lévisienne Marion Desjardins

DERNIÈRE CHANCE

Exposition, du 21 janvier au 26 mars

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

 

Vernissage et rencontre avec l’artiste

Dimanche 22 janvier à 13h30

 

Souventefois utilisé comme insulte, cet adjectif qualifie une chose, une personne. L’idée derrière le projet éponyme est de réhabiliter ce mot afin d’en normaliser son sens, de lui soustraire sa partie heurtante qui vise à indiquer un problème qu’il faudrait, selon la norme sociale et surtout médiatique, éradiquer. Marion Desjardins consacre une partie de sa pratique artistique à la représentation du naturel et du magnifique dans la diversité.

 

Dans le cadre d’un appel de dossiers lancé par la Ville de Lévis pour le soutien et le rayonnement des artistes lévisien.ne.s émergent.e.s en voie de professionnalisation, Marion Desjardins été boursière pour la conception et la création menant à cette exposition. Le volet de création de ce projet a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville Lévis et le gouvernement du Québec.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

 


LES TRANSMISSIONS SILENCIEUSES_SYLVIE LAVOIE

Vernissage et rencontre avec l’artiste

Dimanche 2 avril à 13h30

 

Exposition, du 1 avril au 11 juin

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

 

Le pouvoir réparateur de l’art dans l’œuvre de Sylvie Lavoie ! 

 

Les transmissions silencieuses est une exposition installative multidisciplinaire qui aborde les traumas qui se transmettent de génération en génération, la violence faite aux femmes, la réparation et la transformation. L’exposition invite à un dialogue constructif sur le pouvoir réparateur et transformateur de l’art sur la société. *Pour faire le parcours audio à partir de votre téléphone intelligent, apportez vos écouteurs. Quelques audioguides sont aussi disponibles en prêt à l'accueil.

 

Biographie:

Sylvie Lavoie a débuté sa carrière artistique en lettres, puis son parcours en arts visuels lui a permis de développer une complémentarité entre l’écrit et le symbolisme de l’installation. Elle détient une maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR, 2013) et une maîtrise en art (UQAC, 2018). Elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives.

 

Elle s’intéresse à la violence faite aux femmes, surtout celles qui se transmettent de génération en génération. Ses œuvres illustrent un chemin de transformation. Elle tend à associer les milieux communautaires concernés à un dialogue constructif sur le pouvoir réparateur et transformateur que produit l’art pour la société. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

 

VILLAGE EN ARTS | 26E ÉDITION

Activités gratuites du 6 au 30 juillet

 

Village en Arts, c'est le musée qui sort en extérieur pour une rencontre colorée à ne pas manquer. Place éphémère, création de murales par des artistes, ateliers artistiques et animations pour petits et grands vous attendent dans les jardins de L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas ! Village en Arts vous propose une programmation entièrement gratuite où tout le monde peut prendre part à l'expérience culturelle, que vous soyez artiste ou simplement curieux.

 

Consultez l'horaire des activités sur le site web de l'événement

 

 

Fête familiale au village Saint-Nicolas

Samedi 26 août

De 10h à 16h

 

On étire les beaux jours d'été à l'occasion d'une fête familiale en extérieur au cœur du Village Saint-Nicolas ! Une occasion de se retrouver, petits et grands, autour d'une foule d'activités amusantes :

 

● Foire de commerçants avec offre alimentaire présentée par Mon Quartier de Lévis

●Aire de pique-nique festive avec le DJ Erik Haüser, une présentation du Vieux Bureau de Poste

● Sculpture sur sable avec l’artiste Isabelle Gasse

● Expositions et boutique d'artisans en intérieur à L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas

● Jeux gonflables et espace famille animé par la Maison des jeunes Amalgame

● Jeux d'eau du parc Jean-Dumets

 

Événement présenté par Mon Quartier de Lévis et L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas dans le cadre de «Cet été je parcours Lévis» en collaboration avec la Ville de Lévis.

 


Ateliers de création Gratuits | Journées de la culture

Gratuit

Le samedi 30 septembre*, de 12h à 15 h

Activité remise au lendemain en cas de pluie

Aucune réservation requise

 

Créez des œuvres à la manière des artistes

Audrée Demers-Roberge, Isabelle Demers et Sylvie Cauchon.

 

Inspirez-vous de l'exposition À la montagne, au fleuve et dans le ciel et, en compagnie des artistes, modelez des animaux de toutes sortes, créez des pochoirs de coquillage et dessinez une forêt. Pour petits et grands !

 

Cette activité est offerte dans le cadre des Journées de la culture, consultez toutes les activités offertes à l'occasion de cet événement en cliquant ici.

 

À LA MONTAGNE, AU FLEUVE ET DANS LE CIEL | AUDRÉE DEMERS-ROBERGE, SYLVIE CAUCHON ET ISABELLE DEMERS

Exposition

Du 17 juin au 10 septembre, mardi au dimanche, de 11h à 17h

Du 16 septembre au 29 octobre, samedi et dimanche, de 11h à 16h

Vernissage et rencontre avec les artistes, le jeudi 22 juin, à 17h 

 

Sylvie Cauchon, Isabelle Demers et Audrée Demers-Roberge se joignent pour la première fois afin de réaliser une exposition en trio. Leur proposition est à la fois tridimensionnelle et bidimensionnelle, les trois artistes abordent le dessin, la sculpture, la photographie et l’installation.  Les artistes souhaitent rassembler leurs oeuvres afin de constituer des nouveaux possibles tels que des potentiels narratifs et formels et tentent de créer un nouvel univers issu de cette rencontre. Les animaux de Sylvie habitent les espaces naturels bruts et absents de vie humaine ou animale d’Audrée et les écosystèmes magiques et foisonnants d’Isabelle rencontrent de nouveaux organismes afin de créer des mondes imaginaires inédits. Il se crée, dans cette exposition, une hybridation qui souhaite faire écho à l’évolution des écosystèmes depuis les cinquante dernières années dû en grande partie au réchauffement de la planète. Les animaux vivant au sud migrent au nord pour s’adapter à de nouveaux écosystèmes.

 

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la Ville de Lévis et les neufs MRC de la Chaudière-Appalaches.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

 

ENTREZ EN JEU ! UNE EXPOSITION DE JOUETS ANCIENS DU COLLECTIONNEUR LÉVISIEN JEAN BOUCHARD

Du 4 novembre au 17 décembre

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

Vernissage le dimanche 5 novembre à 13h30

 

Les jouets façonnent notre imaginaire et nos comportements. Les jouets nous permettent de rêver, imiter, créer, construire, bouger, apprendre. Les jouets reproduisent des catégories sociales ; souvent genrées. Les jouets sont des témoins importants de l’histoire. Ils nous renseignent sur les générations et les sociétés qui ont précédées. Les jouets évoluent en fonction des générations et des technologies, mais ont tous un point en commun : l’amour du jeu. 

 

Entrez en jeu présente des artéfacts issus de la collection du Musée POP de Trois-Rivières qui ont été acquis du collectionneur lévisien Jean Bouchard. Elle compte plus de 2 500 jouets anciens qui proviennent des années 1939-1969. L’exposition présente une partie des objets de cette collection et, à ces artéfacts, s’ajoutent des mises en relation par des thématiques et des témoignages issus de différentes générations. Des jouets plus récents sont également dispersés dans les différentes salles de l’exposition où le public est invité à les manipuler et à jouer. Retrouvez votre cœur d’enfant et laissez-vous transporter par les histoires qui habitent ces nombreux jouets. Les jouets du collectionneur sont présentés pour la première fois dans sa ville. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

 


Le coeur d'un Village  Exposition permanente

Du 21 janvier au 17 décembre

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

En été, du 17 juin au 10 septembre, mardi au dimanche, de 11h à 17h

 

Entrez dans l'histoire, voyagez dans le temps et rencontrez les ancêtres et les familles de pionniers qui ont bâti l’actuel quartier Saint-Nicolas à Lévis. Cette exposition permanente réalisée par L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d'archives et des témoignages de résidents. En été, profitez aussi d’un parcours d'interprétation extérieur.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

BOUTIQUE DE CRÉATEURS LOCAUX

Du 21 janvier au 17 décembre

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

En été, du 17 juin au 10 septembre, mardi au dimanche, de 11h à 17h

 

Plus de 50 créateurs locaux représentés sous un même toit. Produits gourmands et de beauté, bijoux, articles pour la maison, vêtements et accessoires pour petits et grands, cartes de souhaits, livres et bien plus. Au plaisir de vous y accueillir.