Programmation 2022


Exposition solo d'Alexandra collin

Rencontre avec l'artiste

Dimanche 20 mars, de 13 h à 16 h

 

Exposition, du 5 février au 22 mai 

Samedi et dimanche, de 11 h à 16 h

 

Alexandra Collin est une artiste lévisienne. Son inspiration se nourrit à même les grands espaces et les humeurs changeantes du fleuve Saint-Laurent, auprès duquel elle vit depuis toujours. Sa démarche artistique réside principalement dans la fluidité : rien n’est statique, pas même elle, lors de la création de ses peintures. Elle se laisse entraîner par le rythme de la création, des contrastes, des irrégularités. Ses peintures, dans leurs mouvements accidentels et planifiés, agissent comme miroir de la vie. Pour Alexandra, peindre consiste en une déconstruction des images qui vivent déjà dans sa tête, en l’extraction de couleurs et de textures, jusqu’à ce que les émotions et les tons existent à leur état le plus brut.  

 

Les œuvres sont mises en vente. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne 

Nature. Œuvres choisies de la Collection Desjardins

Léna Mill-Reuillard, Machinari-fixe 2, 2016, épreuve numérique au jet d’encre, 1\3, 85 x 120,5 cm, Collection Desjardins.

Sam. 11 juin et dim. 12 juin, de 11 h à 16 h

18 juin au 11 sept., du mardi au dim., de 11 h à 17 h

17, 18, 24 et 25 sept., de 11 h à 16 h

  

Desjardins possède une importante collection d’œuvres d’art qui témoigne de son engagement envers l’art et les artistes. Amorcée en 1978, cette collection compte aujourd’hui plus de 2 500 œuvres. Principalement constituée de peintures, d’estampes et de dessins, la Collection se veut représentative des différentes tendances de l’art actuel au Québec.

 

Sur le vaste thème de la nature, l’exposition regroupe des œuvres d’art qui illustrent la diversité des points de vue des artistes sur l’environnement. Paysages, jardins, plantes ou animaux, représentations de la terre, de l’air ou de l’eau, traités dans une grande variété de style, soulignent l’importance de la nature comme source d’inspiration pour les créateurs. Réunissant autant des œuvres d’art actuel que plus traditionnel, l’exposition invite à redécouvrir la beauté et la fragilité du monde. Des peintures, des photographies et des estampes qui témoignent également de l’acuité du regard des artistes pour rappeler les dangers qui guettent notre planète.

 

L’exposition Nature. Œuvres choisies de la Collection Desjardins offre une occasion unique d’admirer des œuvres d’art acquises, depuis près de 45 ans, par le Mouvement Desjardins en soutien à l’art et aux artistes. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne 

Village en Arts | événement

Du 7 au 31 juillet

 

En 2022, Village en Arts effectue un retour 100 % en présentiel et vous convie à 25 jours de festivités pour ses 25 ans! Village en Arts vous présente une toute nouvelle formule. Place éphémère, animation pour la famille, création de murales en direct et plus encore ! La 25e édition de Village en Arts est un rendez-vous à ne pas manquer. 

 

Toutes les activités sont gratuites.

 

Restez à l'affût pour connaître les détails de la programmation. 

 

Cliquez ici pour accéder au site web de l'événement

Maïs, Tricots et Pompons.  Activité familiale

Dimanche 7 août, de 9h30 à 11h30

*Cette activité de déroule au Parc des Chutes-de-la-Chaudière

 

GRATUIT

 

L'artiste Mathieu Fecteau vous invite à venir créer une œuvre collective des plus inusitées.  Au moyen de deux sculptures de son corpus, la Pop-O-Matik, une machine à pop-corn géante, ainsi que le Tric-O-Mobile, un tricycle qui tricote des tuques, petits et grands pourront participer à la réalisation d'un tableau original et pas banal.

 

Cette activité est présentée en collaboration avec le centre d'artistes en art actuel Regart, dans le cadre de la présentation de la série de concerts Matinées classiques de la Ville de Lévis

 

Détails sur l'emplacement et l'heure à venir



Exposition solo d'Odette Ducasse

Du 1er octobre au 18 décembre

Samedi et dimanche, de 11 h à 16 h

 

Odette Ducasse a été récipiendaire de la bourse Desjardins Village en Arts 2021. L'artiste aborde l’idée de la mémoire individuelle et collective dans ses gravures et estampes. Des fragments de souvenance apparaissent comme un décryptage de l’inconscient où à chacune de ces introspections, l’interrogation reste entière, elle cherche les lieux du passage, le reflet du visible sans passé, ni présent, ni mal, dans cette éternelle suite de mémoire. 

 

Les œuvres sont mises en vente. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne 

BOUTIQUE DE CRÉATEURS LOCAUX

Du 22 janv. au 18 déc. 2022,

sam. et dim., de 11 h à 16 h

En été, 18 juin au 11 sept.,

du mardi au dim., de 11 h à 17 h

 

Plus de 40 créateurs locaux représentés sous un même toit. Produits gourmands et de beauté, bijoux, articles pour la maison, vêtements et accessoires pour petits et grands, cartes de souhaits, livres et bien plus. Au plaisir de vous y accueillir. 

EXPOSITION PERMANente "Le coeur d'un village"

Photo: Société historique de Saint-Nicolas et Bernières

 

Du 7 juillet au 11 septembre,

du mardi au dim., de 11 h à 17 h

Du 12 sept. au 18 déc., sam. et dim., de 11h à 16h

 

Entrez dans l'histoire, voyagez dans le temps et rencontrez les ancêtres et les familles de pionniers qui ont bâti l’actuel quartier Saint-Nicolas à Lévis. Cette nouvelle exposition permanente réalisée par L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d'archives et des témoignages de résidents. Lors de votre visite, profitez aussi d’un parcours d'interprétation extérieur.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne