Programmation 2022


Cette semaine

EXPOSITION PERMANente "Le coeur d'un village"

À l'année*, samedi et dimanche, de 11h à 16h

(En été, 18 juin au 11 sept., du mardi au dim., de 11h à 17h)

*Fermé pendant la période des Fêtes du 19 décembre 2022 au 20 janvier 2023.

 

Entrez dans l'histoire, voyagez dans le temps et rencontrez les ancêtres et les familles de pionniers qui ont bâti l’actuel quartier Saint-Nicolas à Lévis. Cette nouvelle exposition permanente réalisée par L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d'archives et des témoignages de résidents. En été, profitez aussi d’un parcours d'interprétation extérieur.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne

BOUTIQUE DE CRÉATEURS LOCAUX

À l'année* , samedi et dimanche, de 11h à 16h

(En été, 18 juin au 11 sept., du mardi au dim., de 11h à 17h)

*Fermé pendant la période des Fêtes du 19 décembre 2022 au 20 janvier 2023.

 

Plus de 50 créateurs locaux représentés sous un même toit. Produits gourmands et de beauté, bijoux, articles pour la maison, vêtements et accessoires pour petits et grands, cartes de souhaits, livres et bien plus. Au plaisir de vous y accueillir. 

Univers temporaire | Exposition solo de l'artiste Odette Ducasse

Du 1er octobre au 18 décembre

Samedi et dimanche, de 11 h à 16 h

 

Odette Ducasse a été récipiendaire de la bourse Desjardins Village en Arts 2021. Ses gravures et ses estampes sont composées de fragments de l’inconscient et de souvenirs qui se succèdent dans une éternelle suite de mémoires. Le temps qui passe et ce qui en reste demeurent des préoccupations centrales dans le travail de l’artiste.

 

Citation de l'artiste:

"Univers temporaire se veut une fenêtre ouverte sur l’enfance et le paysage gaspésien. Une suite de silences où je cherche mon ancrage.

L’exposition propose une série d’estampes créées à partir de différentes techniques. La presse est mon lieu de travail, de création dans

un monde sans contour. " - Odette Ducasse

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne 


Événements Terminés

Exposition solo d'Alexandra collin

Rencontre avec l'artiste

Dimanche 20 mars, de 13 h à 16 h

 

Exposition, du 5 février au 22 mai 

Samedi et dimanche, de 11 h à 16 h

 

Alexandra Collin est une artiste lévisienne. Son inspiration se nourrit à même les grands espaces et les humeurs changeantes du fleuve Saint-Laurent, auprès duquel elle vit depuis toujours. Sa démarche artistique réside principalement dans la fluidité : rien n’est statique, pas même elle, lors de la création de ses peintures. Elle se laisse entraîner par le rythme de la création, des contrastes, des irrégularités. Ses peintures, dans leurs mouvements accidentels et planifiés, agissent comme miroir de la vie. Pour Alexandra, peindre consiste en une déconstruction des images qui vivent déjà dans sa tête, en l’extraction de couleurs et de textures, jusqu’à ce que les émotions et les tons existent à leur état le plus brut.  

 

Les œuvres sont mises en vente. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne 

Village en Arts | événement

Du 7 au 31 juillet

 

En 2022, Village en Arts effectue un retour 100 % en présentiel et vous convie à 25 jours de festivités pour ses 25 ans! Village en Arts vous présente une toute nouvelle formule. Place éphémère, animation pour la famille, création de murales en direct et plus encore ! La 25e édition de Village en Arts est un rendez-vous à ne pas manquer. 

 

Toutes les activités sont gratuites.

 

Cliquez ici pour accéder au site web de l'événement

Maïs, Tricots et Pompons.  Activité familiale

Dimanche 7 août, de 9h30 à 11h30

*Cette activité de déroule au Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Gratuit

 

L'artiste Mathieu Fecteau vous invite à venir créer une œuvre collective des plus inusitées.  Au moyen de deux sculptures de son corpus, la Pop-O-Matik, une machine à pop-corn géante, ainsi que le Tric-O-Mobile, un tricycle qui tricote des tuques, petits et grands pourront participer à la réalisation d'un tableau original et pas banal.

 

Cette activité est présentée en collaboration avec le centre d'artistes en art actuel Regart, dans le cadre de la présentation de la série de concerts Matinées classiques de la Ville de Lévis

Spectacle Jeunesse "Hisse et HO"

Samedi 3 septembre à 11 h

Gratuit

Apportez vos chaises ou vos couvertures !

 

L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas a l'immense plaisir de recevoir sur son site extérieur le spectacle jeunesse "Hisse et Ho" présenté par le Vieux Bureau de PosteRespectivement Capitaine et Moussaillon d'un voilier, le duo Hisse et Ho part en voyage pour réaliser un tour du monde. Alors qu'Hisse est poli et organisé, Ho est plutôt envahissante, bruyante et irrespectueuse des endroits visités. Hisse essaie donc de responsabiliser son équipière par tous les moyens possibles, principalement en faisant participer les enfants. Le spectacle promet d'impressionner les jeunes spectateurs grâce aux numéros de trapèze, de jonglerie, de break dance et de jeu clownesque qui s'intègrent aux aventures des personnages. Les chansons originales, interprétées en direct sur scène ajoutent une touche festive à ce spectacle attachant.


Grande Fête familiale

Samedi 17 septembre, de 11 h à 16 h

 

Nous accueillons, sur nos terrains, Mon Quartier de Lévis qui vous a concocté un super programme. Ce sera l'occasion parfaite de se rencontrer dans notre beau quartier ! Venez pique-niquer avec nous, apportez votre repas ou réservez votre boite à lunch directement auprès du Café du Village en composant le 418 496-6677. 

-11h30 : L'heure du conte avec Ti-Bas

-12h à 15h : Maquillage et sculpture de ballons 

-Remise de 150 coupons de 10$ échangeables chez les producteurs locaux

-Visite de nos expositions, de notre boutique d'artisans locaux et du Parcours Saint-Nicolas, un circuit extérieur pour découvrir l'histoire du quartier.

Nature. Œuvres choisies de la Collection Desjardins

Léna Mill-Reuillard, Machinari-fixe 2, 2016, épreuve numérique au jet d’encre, 1\3, 85 x 120,5 cm, Collection Desjardins.

11 juin au 25 septembre

Samedi et dimanche, de 11h à 16h

(18 juin au 11 sept., du mardi au dim., de 11 h à 17 h)

  

Desjardins possède une importante collection d’œuvres d’art qui témoigne de son engagement envers l’art et les artistes. Amorcée en 1978, cette collection compte aujourd’hui plus de 2 500 œuvres. Principalement constituée de peintures, d’estampes et de dessins, la Collection se veut représentative des différentes tendances de l’art actuel au Québec.

 

Sur le vaste thème de la nature, l’exposition regroupe des œuvres d’art qui illustrent la diversité des points de vue des artistes sur l’environnement. Paysages, jardins, plantes ou animaux, représentations de la terre, de l’air ou de l’eau, traités dans une grande variété de style, soulignent l’importance de la nature comme source d’inspiration pour les créateurs. Réunissant autant des œuvres d’art actuel que plus traditionnel, l’exposition invite à redécouvrir la beauté et la fragilité du monde. Des peintures, des photographies et des estampes qui témoignent également de l’acuité du regard des artistes pour rappeler les dangers qui guettent notre planète.

 

L’exposition Nature. Œuvres choisies de la Collection Desjardins offre une occasion unique d’admirer des œuvres d’art acquises, depuis près de 45 ans, par le Mouvement Desjardins en soutien à l’art et aux artistes. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne 

Rencontre avec l'artiste Odette ducasse

Dimanche 2 octobre

De 13 h 30 à 16 h

 

Gratuit

 

À l'occasion des Journées de la culture et de son exposition solo Univers temporaire, présentée à L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, l'artiste Odette Ducasse rencontre le public en toute convivialité. Venez discuter et échanger avec elle le temps d'un après-midi pour en découvrir davantage sur sa pratique artistique.  

Histoires de récolte, une Exposition à la ferme

Du 3 septembre au 23 octobre

*Cette exposition se déroule à la Ferme Genest, selon les heures d'ouverture en vigueur

Gratuit

 

Cet automne, faites une visite à la ferme et découvrez l'exposition Histoires de récolte. Voyez comment l'agriculture a marqué le quartier Saint-Nicolas et ses habitants. Photos anciennes et anecdotes diverses vous accompagneront pendant la cueillette de pommes et de citrouilles.

 

Cette exposition extérieure, réalisée en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, se déroule à la Ferme Genest, une ferme familiale implantée depuis six générations.