FERMETURE EXCEPTIONNELLE

 

En raison des recommandations gouvernementales en lien avec la pandémie de la COVID-19, L'Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas se voit dans l'obligation de fermer le centre d'exposition et sa boutique pour une période indéterminée. Nous reporterons les activités qui n'ont pu être diffusées lorsque nous serons en mesure rouvrir. (dates à déterminer).

 

Nous vous tiendrons informés de la situation.

 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram, notre équipe garde contact avec vous  !


Programmation 2020


Exposition réalisée au profit de l'organisme Grand-Village

Vernissage le dimanche 26 janvier à

13 h 30.  

Exposition et encan silencieux, du 26 janvier au 16 février, du vendredi au dimanche,

de 11 h à 16 h .

 

Exposition de tableaux réalisés lors d’un atelier de création animé au Grand Village de Saint-Nicolas, un organisme œuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience physique et ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Sous la formule d’un encan silencieux, les visiteurs qui le souhaitent pourront miser et courir la chance d’acquérir une œuvre pour la bonne cause tout au long de la tenue de l'exposition. 

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne.

"Retour à ta nature", Exposition solo de l'artiste   visuel Jacynthe Bergeron

Vernissage et rencontre avec l'artiste le dimanche 1er mars à

13 h 30.

Exposition du 1er mars au 13 mars, du vendredi au dimanche, de 11 h à 16 h et spécial relâche le mercredi 4 mars et jeudi 5 mars de 11 h à 16 h. 

(Prolongation à venir) 

 

Pour l'artiste, "prendre soin de la nature, c’est aussi prendre soin de notre nature profonde.  Si on y regarde de plus près, elles ne font qu’un". À mi-chemin entre l’art naïf, le ‘’street art’’ et  l’illustration, l’exposition présente des tableaux, à la fois doux, légers et introspectifs, portant sur notre rapport à la nature, une manière d’évoquer en image le lien qui unit celle qui nous entoure et celle que l’on porte en nous.  Vous risquez d’être charmés par cette exposition qui fait du bien, par l’univers de Jacynthe Bergeron et par le regard sensible et poétique qu’elle porte sur le monde qui nous entoure. De plus, les tableaux seront en vente pour ceux et celles qui souhaiteraient acquérir une œuvre.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne.

Concours

Raconte-moi une expo !

En mars

Dans le cadre de la Francofête, petits et grands, visitez l’exposition de l’artiste visuel Jacynthe Bergeron et amusez-vous à inventer une histoire inspirée de ses œuvres. Vous pourrez remplir les pages blanches d'un livre géant et courir la chance de remporter l'un des deux chèques-cadeaux, d'une valeur de 50$, applicable à notre boutique de créateurs locaux, ainsi que d'autres prix de participation offerts par la Ville de Lévis.

Exposition Collective | Louise Daigle, Louise Forest et Nathalie Côté

 

Sous le thème de la nature, cette exposition regroupe les œuvres de trois artistes peintres lévisiennes. Chacune d’elles vous propose un univers singulier qui saura vous en mettre plein la vue. 

 

Acquisition d’œuvres possible.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne.



Exposition HISTOIRES DE RÉCOLTE

 

 L'agriculture fait partie de l'histoire du quartier Saint-Nicolas à Lévis. Les paysages agricoles et champêtres en témoignent encore. Petits et grands, découvrez des histoires de récolte d'hier à aujourd'hui. Profitez de votre sortie à Saint-Nicolas pour visiter les nombreux arrêts gourmands à proximité et rencontrer nos producteurs locaux.

 

Contribution volontaire suggéré de 2$ par personne.

 

Symposium en arts visuels et métiers d'art

Une édition virtuelle dès le 3 juillet 

La 23e édition du Symposium Village en Arts s'adapte au contexte de la COVID-19. Le symposium Village en Arts comme prévu dans le Parc Le Picart les 3-4 et 5 juillet ne peut avoir lieu. Nous avons toutefois usé de créativité pour modifier notre proposition pour créer une galerie virtuelle. Le Symposium migrera sur une plateforme Web afin d’accueillir une galerie virtuelle des artistes qui devaient participer à la prochaine édition.  

 

Un coaching virtuel pour les artistes de la relève

Depuis les débuts du Symposium, un volet relève permet à des adolescent(e)s du secondaire, résident(e)s sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs, de participer au Symposium. Un programme de mentorat a été initié cette année avec l’artiste lévisienne Audrée Demers-Roberge. L’organisation maintiendra la sélection des jeunes artistes en leur offrant un coaching en téléprésence avec leur mentor. Cette dernière leur permettra de s’exprimer artistiquement sur la situation actuelle et les accompagnera dans le perfectionnement de leur pratique. 

Exposition solo de l'artiste en arts visuels Marie-Chloé Duval

D’abord absorbée par une carrière en criminologie, Duval découvre son intérêt pour l’art au moment où ses études supérieures se terminent. La rédaction de son mémoire de thèse sera sans doute l’élément déclencheur d’une poussée à s’exprimer et illustrer sa vision de l’humain et de la société. Cette intrigante exposition se déploie tel un chemin que l’on doit parcourir pour y découvrir une histoire. Chaque œuvre donne un indice de plus au visiteur.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne.

BOUTIQUE DE CRÉATEURS LOCAUX ET DE MÉTIERS D'ART

Plus de 40 créateurs locaux représentés sous un même toit. Produits gourmands et de beauté, bijoux, articles pour la maison, vêtements et accessoires pour petits et grands, cartes de souhaits, livres et bien plus. Au plaisir de vous y accueillir.  Détails



EXPOSITION SUR L'HISTOIRE DU QUARTIER SAINT-NICOLAS

Découvrez tous les secrets du quartier Saint-Nicolas à Lévis.  Lors de votre visite, explorez les rues du Village historique de Saint-Nicolas, l’un des plus vieux villages du Québec. 

 

Consultez aussi la section Exposition virtuelle de ce site web. Des résidents du quartier vous y racontent leurs plus lointains souvenirs du village.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne