Programmation 2019


Exposition Guillaume sous toutes ses couture

Du 17 février au 7 avril, du vendredi au dimanche (et spécial relâche le mercredi et le jeudi, 6 et 7 mars), de 11 h à 16 h

 

Découvrez l'histoire de Guillaume Couture, premier colon de la seigneurie de Lauzon (aujourd'hui ville de Lévis). Revivez les aventures de ce pionnier et héros méconnu de la Nouvelle-France. En exclusivité, voyez des artefacts provenant des collections de la Ville de Lévis. Une exposition réalisée par la Société d'histoire de Lévis en collaboration avec l'Association des familles Couture d'Amérique et Tours Accolade.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne.

Concours Les mots, ces trésors du passé

En mars, du vendredi au dimanche (et spécial relâche le mercredi et le jeudi, 6 et 7 mars), de 11 h à 16 h

 

La langue est un lieu de mémoire fascinant. Dans le cadre de la Francofête et de l'exposition thématique Guillaume sous toutes ses Couture, voyez comment l'histoire a influencé la parlure québécoise, des débuts de la colonie française jusqu'à nos jours. Kayak, babiche, caribou, igloo... Jouez pour découvrir toute la richesse culturelle se cachant sous certains mots et courez la chance de gagner un des deux chèques-cadeaux de 50$ applicables dans notre boutique. Voyez toutes les activités offertes à Lévis dans le cadre de la Francofête.

Exposition solo D'étienne Gabriel Rousseau | vitaminé

Vernissage et rencontre avec l'artiste, dimanche 14 avril à 13 h 30

 

Exposition, du 14 avril au 19 mai,

du vendredi au dimanche,

de 11 h à 16 h

 

Découvrez la plus récente production de l'artiste Étienne Gabriel Rousseau, actuellement à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'université Laval. Coloré, tonique, vibrant et rythmé sont les mots qui décrivent l'univers singulier de l'artiste. Spontanée, instinctive et gestuelle, sa peinture est le résultat de juxtapositions, de superpositions et d'accumulations de taches de couleurs. "Ce qui m'enivre quand je peins, c'est ce qu'une couleur fait à une autre et ce qu'elles font toutes les deux en termes d'espace et d'interaction." Étienne Gabriel Rousseau

 

Œuvres en vente, possibilité d'acquérir votre coup de cœur.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne.

Exposition collective des élèves de l'artiste Nathalie St-Pierre

Vernissage et rencontre avec les artistes, le vendredi 24 mai à 17 h

 

Exposition, du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai, de 11 h à 16 h

 

Les élèves de l'artiste  Nathalie St-Pierre exposent leurs créations à L'Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas. Venez découvrir le fruit de leur travail et échanger avec eux à l'occasion du vernissage. L’artiste professionnelle Nathalie St-Pierre réside dans le quartier Saint-Nicolas à Lévis et y enseigne. Elle offre des ateliers de création où des centaines de personnes ont profité de son enseignement. Elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et en groupe. Ses œuvres font parties de plusieurs collections privées ici et à l’étranger. Cette fois, sa passion et son talent se traduiront à travers les œuvres de dix de ses élèves; Louise Courville, Louise Grenier, Sylvie Riverin, Marlène Ouellet, Marie-Claude Chabot-Fradette, Ginette Bélisle, Marie Gosselin, Jean-Claude Cloutier, Francine Savard et Nathalie Côté.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne.



exposition collective | Roche papier plastique

Vernissage et rencontre avec les artistes, dimanche 9 juin à 13 h 30

 

Exposition, du 9 juin au 1er septembre, du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h et du 6 au 29 septembre, du vendredi au dimanche, de 11 h à 16 h

 

La création, un jeu ludique permettant de voir la matière autrement, de la réinterpréter et de la redécouvrir.  Récupération de matériaux, transformation d'objets usuels, cette étonnante exposition présente des œuvres diversifiées d'artistes locaux et provenant de différentes régions du Québec; André Lemelin, Angela Marsh, Aline Martineau, Chantal Laparé,  Laurent Gagnon, Lise Cardinal, Marius Blais, Nathalie TrépanierRahma Guizani, Raynald Bilodeau, RomjySylvie Lajoie et Vincent Daoust.

Sur le site extérieur et en exclusivité, apercevez aussi une oeuvre éphémère de l'artiste José Luis Torres. À voir absolument cet été !

Acquisition d’œuvres possible.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne. 

 

Crédit photo: Romjy

concours pour les familles

Du 9 juin au 1er septembre

 

Étape 1 : Visitez l’exposition Roche, papier, plastique en famille pour vous inscrire et vous inspirer.

Étape 2 : À la maison, créez une oeuvre (2D ou 3D, dimensions maximales 30 x 30 x 30 cm, techniques et médiums au choix) 

Étape 3 : Déposez votre création (maximum d'une oeuvre par enfant), accompagnée d'un court texte de présentation, sur nos heures d'ouverture à L’Espace culturel du Quartier avant le 1er sept. à 16 h.

 

Les mini-artistes et leur famille pourront vivre l’expérience d’un vernissage le samedi 28 septembre à 10 h. Leurs créations seront exposées parmi les œuvres des artistes professionnels dans l'exposition Roche, papier, plastique les 28 et 29 septembre à l'occasion des Journées de la culture.

 

Plusieurs prix de participation à remporter.

Symposium en arts visuels et métiers d'art

Vendredi 5 juillet, de 12 h à 17 h

Samedi 6 juillet, de 10 h à 17 h

Dimanche 7 juillet, de 10 h à 16 h

 

Artistes et artisans des arts visuels et des métiers d'art se donnent rendez-vous sous les chapiteaux au cœur du Village historique de Saint-Nicolas depuis plus de vingt ans.  Village en Arts attire des milliers de visiteurs chaque année. Soyez des nôtres, venez à la rencontre des créateurs, échangez avec eux et peut-être y dénicherez-vous quelques trouvailles. Aire de restauration au profit des maison des jeunes locales, danse, musique, animations pour petits et grands  et marché public s'ajoutent aux festivités. GRATUIT

Télécharger
Téléchargez la programmation complète
Programmation_Village en Arts 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 277.3 KB
Télécharger
Consultez la liste des exposants
Liste des exposants_carte_Village en Art
Document Adobe Acrobat 8.1 MB

LEs Journées Desjardins

Le samedi et dimanche 24 et 25 août, de 11 h à 17 h

 

En guise de reconnaissance à notre partenaire, la Caisse Desjardins de la Chaudière, tous les membres Desjardins recevront un traitement VIP lors de leur visite de l'exposition Roche Papier Plastique le 24 et le 25 août. Vous êtes détenteur d'une carte Desjardins ? Présentez-là à notre personnel d'accueil  pour obtenir vos privilèges !



Exposition de créations d'Enfants | Une présentation de la Caisse DEsjardins

28 et 29 septembre, samedi et dimanche, de 11 h à 16 h

 

Exposition de créations artistiques réalisées par des enfants et inspirées par l'exposition Roche Papier Plastique. Voyez les œuvres des mini-artistes prendre part à travers celles d'artistes professionnels. Une rencontre amusante, entre l'univers des grands et celui des petits, présentée dans le cadre des Journées de la culture grâce à la contribution de la Caisse Desjardins de la Chaudière.

 

GRATUIT

exposition solo de l'artiste-peintre Marie-Claire Duval

Vernissage et rencontre avec l'artiste, dimanche 20 octobre à

13 h 30

 

Exposition, du 20 octobre au 24 novembre, du vendredi au dimanche, de 11 h à 16 h

 

Chaque tableau de l'artiste révèle un univers dépassant les limites de la toile grand format et vous transporte dans une aventure toujours renouvelée.  Cette exposition vous fera voyager dans le monde fantastique de Marie-Claire Duval et risque de vous en mettre plein la vue !

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne.

fête de Saint-Nicolas

Au début du mois de décembre de chaque année, la Fête de Saint-Nicolas (organisée par Revitalisation Village Saint-Nicolas) propose plusieurs activités pour les familles. L'Espace culturel du Quartier vous donne rendez-vous pour l'occasion avec des activités pour petits et grands.

 

Programmation complète à venir.

exposition sur l'histoire du quartier saint-Nicolas

À l'année*, du vendredi au dimanche, de 11 h à 16 h et du 9 juin au 1er septembre, du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h

*Fermé pendant la période des Fêtes

 

Découvrez tous les secrets du quartier Saint-Nicolas à Lévis.  Lors de votre visite, explorez les rues du Village historique de Saint-Nicolas, l’un des plus vieux villages du Québec. 

 

Consultez aussi la section Exposition virtuelle de ce site web. Des résidents du quartier vous y racontent leurs plus lointains souvenirs du village.

 

Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne



boutique de créateurs locaux et de métiers d'art

À l'année*, du vendredi au dimanche, de 11 h à 16 h et du 9 juin au 1er septembre, du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h

*Fermé pendant la période des Fêtes

  

Plus de 40 créateurs locaux représentés sous un même toit. Produits gourmands et de beauté, bijoux, articles pour la maison, vêtements et accessoires pour petits et grands, cartes de souhaits, livres et bien plus. Au plaisir de vous y accueillir.  Détails